Logo La Colporteuse

L'association

La Colporteuse, association d'éducation populaire, occupe le Château de Sanzay dans le nord Deux-Sèvres : ateliers, formations, événements culturels, visites, cantine, jardin, savonnerie, miellerie, bricolage...les pièges à ennuis tournent à plein régime !

Accueillir à bras ouverts pour rêver les yeux ouverts

La Colporteuse est une association loi 1901 qui a vu le jour en mai 2007, à l’initiative de trois jeunes personnes fortement motivées par l’envie de dynamiser le territoire. L’idée principale était de proposer des animations socioculturelles et de créer un lieu d’accueil, d’échange, de découvertes, d’initiatives et de création. Le Château de Sanzay était alors laissé à l’abandon. Le lieu a donc été choisi sans hésitation, il fallait désormais transmettre cette envie à d’autres personnes. Après une réunion d’information, douze personnes ont adhéré à ce projet, l’aventure pouvait donc commencer.

Autrefois, les colporteurs déambulaient de village en village pour exposer des objets, des histoires, des chansons, des légendes… La Colporteuse a décidé de faire renaître ces personnages et de renommer avec la tradition de l’oralité pour transporter petits et grands entre spectacles, balade contée et autres soirées…
Aujourd’hui, la Colporteuse propose diverses activités à destination des habitants, des familles, de groupes constitués, de visiteurs spontanés, de jeunes et moins jeunes, il y en a pour tous les goûts !

Les colporteurs font vivre leurs pièges à ennuis au travers de formations, d’ateliers, de chantiers, d’événements culturels, de visites historico-contées…

Des valeurs vivantes et humaines

  • "Le droit de rêver les yeux ouverts"
    Laisser une place à l’imagination et mettre en avant la sensibilité des individus, sans jugement. Que chacun puisse se donner l’opportunité d’exprimer ses idées, de développer sa créativité et de réaliser ses rêves. Toutes les idées sont bonnes à être entendues, transmises pour être fédératrices.
  • "Un lieu ouvert et allant vers "
    Développer l’ouverture sur l’ensemble du territoire, et accueillir les gens à bras ouverts peu importe son parcours, son origine ou son statut. Inviter les différents publics à découvrir les activités de l’association en rencontrant les colporteurs. Faire voyager nos animations et activités au plus près des habitants, développer l’aller vers en se rendant plus accessible et visible.
  • "Un terreau de coopération"
    Mettre en place des espaces coopératifs, à travers la naissance de collectifs en réflexion sur différents sujets. Permettre à chacun de pouvoir s’exprimer et de faire émerger des idées à organiser ensemble. Favoriser la coopération et la collaboration collective, en valorisant l’individu dans le groupe et en considérant le groupe dans le projet global.
  • "Un espace de créations et d’expérimentations "
    Accompagner les idées, les faire grandir et les nourrir pour les faire s’épanouir. Oser expérimenter des initiatives citoyennes pour rendre le territoire plus attractif et innovant. Sensibiliser pour rendre accessible la culture et l’art sous toutes ses formes. Faciliter la mise en place de projets en soutenant le lancement d’une idée pour favoriser son envol. Tester, apprendre, faire des erreurs et persévérer jusqu’à la satisfaction du projet réalisé !

L'équipe

L’équipe salariée est constituée de 11 salarié.e.s et le Conseil d’Administration de 18 administrateur.trice.s
Les salariés
Les administrateurs
Nathalie Morin
Directrice
Mattieu Bernardin
Coordinateur
Laetitia Lambeau
Secrétaire-comptable
Mathilde Vincent
Chargée d’Accueil et de vie associative
Lolita Favreau
Animatrice Apiculture et Savonnerie
Guillaume Miot
Animateur Jardin - Coordinateur pédagogique de l’école ETRE
Nina Collenot
Animatrice – Cuisinière
David Clément
Animateur Bricolage Bois
Pierrick David
Animateur Bricolage Métal
Éric Constantin
Animateur Référent Jeunesse
Axelle Laurin
Animatrice Jeunesse
Véronique Gonnord
Co-présidente
Joris Nivet
Co-président
Yannick Bourlez
Co-président
Elisabeth Dexmier
Céline Julliot
Catherine Guilloton
Catherine Ligonnière
Emma Martinon
François Lerique
Gérard Poussin
Gilles Mombreuil
Laurence Le Pape
Loïc Rochard
Mathilde Poiraud
Mélissa Gilbert
Pierre Escudié
Serge Vens
Yann Lafoy

Un centre SocioCulturel

La Colporteuse est un Centre Socioculturel depuis janvier 2019.
Partout, en France, les centres sociaux sont des structures de proximité qui créent et nourrissent le lien social, animent le débat démocratique, accompagnent des mobilisations et des projets d’habitant.e.s, et construisent de meilleures conditions de vie, aujourd’hui et pour demain. Ainsi, la Colporteuse propose des activités sociales, éducatives, culturelles, familiales pour répondre aux besoins et envies des habitants et acteurs du territoire de l’Argentonnais.

Un tiers lieux

Favoriser les échanges et le collectif
Depuis juillet 2020, la Colporteuse développe une activité de Tiers-Lieu propre à son image : ouvrir les lieux de l’association à l’extérieur pour en faire bénéficier toute celles et ceux qui désirent rencontrer, partager, créer, ensemble !

Cela se traduit par la mise à disposition d’espaces pour des structures (associations, entreprises, indépendants…) que ce soit ponctuel ou réguliers, il est possible de louer une plusieurs salles pour une réunion, un séminaire, une formation, un événement culturel, etc. Mais également, la mise à disposition d’espaces de création et de co-working pour des professionnels (indépendant, association, artistes…) ayant besoin d’un lieu pour travailler à plus ou moins long terme. La mise à disposition d’espaces est ainsi imaginée sur mesure selon notre calendrier et vos besoins.
C'est quoi un Tiers Lieu ?
Entre les maisons d’habitations, les champs cultivés et les bourgs de village, il y a des lieux, acteurs de leurs territoires. Des lieux où l’on se rassemble pour faire ensemble, où on imagine un monde plus enviable, qui répond à aux besoins des habitant.es des territoires. Des lieux où l’on peut échanger et concrétiser des idées de manière collective. Entre partage et co-création, nous partons ensemble à la rencontre de ces personnes, de tous les horizons, qui amène réflexion sur des nouvelles formes d’utopies concrètes. Léa Lebru et Liloé Duchesne, co-réalisatrices, se sont immergées dans la vie de la Colporteuse pour s'imprégner de l'énergie du lieu, des gens, des activités...Elles ont réalisé un travail de plusieurs mois pour aboutir à la réalisation d'un film dans le cadre de leurs études.

Une école de la Transition Écologique

La Colporteuse est une association loi 1901 qui a vu le jour en mai 2007, à l’initiative de trois jeunes personnes fortement motivées par l’envie de dynamiser le territoire.

L’idée principale était de proposer des animations socioculturelles et de créer un lieu d’accueil, d’échange, de découvertes, d’initi d’autres personnes. Après une réunion d’information, douze personnes ont adhéré à ce projet, l’aventure pouvait donc commencer.

Autrefois, les colporteurs déambulaient de village en village pour exposer des objets, des histoires, des chansons, des légendes… La Colporteuse a décidé de faire renaître ces personnages et de renommer avec la tradition de l’oralité pour transporter petits et grands entre spectacles, balade contée et autres soirées…
Découvrez les formations & stages

La Jeunesse en Argentonnais

La Colporteuse est partenaire de la politique jeunesse de l’Agglo2B et décline localement les 4 orientations communautaires en faveur des jeunes : s’adresser aux 11 – 30 ans, favoriser l’implication des jeunes dans la vie locale, favoriser l’autonomie des jeunes par une offre de services adaptée et mettre en réseau et promouvoir la politique jeunesse coordonnée à l’échelle du territoire. 

Ainsi, l’association anime un projet jeunesse de territoire, alliant l’information, l’orientation, la formation, l’accompagnement des projets de jeunes et une offre de loisirs jeunesse. Cela se traduit par un accueil de loisirs jeunesse régulier, les mercredis hors vacances, 1 samedi par mois ainsi que pendant les vacances scolaires. 

Mais également par le biais d'actions partenariales de territoire, avec les acteurs associatifs et éducatifs œuvrant pour la jeunesse : collèges, accueil de loisirs enfance, associations et organisations culturelles, éducatives et sportives...Il est aussi proposé aux jeunes des chantiers de jeunes bénévoles, organisés plusieurs fois dans l'année et en partenariat avec l'Union Rempart.

Hey !

Inscription à la Papoteuse

Pour suivre les actualités, les prochains rendez-vous des colporteurs et recevoir toutes ces infos dans ta boite email !
Logo Blanc La Colporteuse
Copyright © 2024 
Mentions légalesCookies