Logo La Colporteuse

Les formations

La Colporteuse organise plusieurs formations et stages tout au long de l'année pour faire et apprendre autour des métiers de la transition écologique. C'est au travers d'une École de la Transition Écologique et de Chantiers du Patrimoine que divers publics peuvent ainsi participer chaque année aux formations proposées.

Des formations aux métiers de de(ux) mains(s)

En France, 1,5 million de jeunes de 15 à 29 ans sont sans emploi ou ne suivent pas de formation. Pour répondre à ces défis du décrochage et de l’insertion, un réseau d’Écoles de la Transition Écologique (ETRE) se déploie progressivement à l’échelle nationale. Depuis 2021, il en existe une à la Colporteuse, tiers-lieu et centre socioculturel situé à Argentonnay dans les Deux-Sèvres. Permaculture, éco-construction, métiers du bois et du métal, apiculture, savonnerie… les jeunes (et moins jeunes) peuvent s’initier à tout un éventail de métiers au travers de formations pré-qualifiantes. Une manière de leur donner un nouveau souffle, de leur ouvrir des perspectives professionnelles, tout en les rendant acteurs de la transition.

La démarche pédagogique

L’E.T.R.E est un centre de formation basé sur la pédagogie active et l’éducation populaire : "l’école de ceux qui aiment apprendre par le faire et l’expérimentation".

Notre objectif est de faire découvrir et de former des personnes aux métiers de la transition écologique. Notre volonté est de permettre à chacun.e de devenir acteur.actrice de son futur et de donner les clés d’un engagement citoyen.

Nous proposons un parcours de formation constitué de différents dispositifs (remobilisation, préqualification) permettant d’adapter au profil et aux envie de chacun.e son projet de formation.

Public

Toute personne de 16 à 25 ans (et jusqu'à 30 ans pour les personnes porteuses d'un handicap) en recherche d'orientation ou reconversion professionnelle, qui souhaite s'engager dans un parcours de redynamisation et de découverte des métiers de la transition écologique.

ETRE est sensible à l’accueil de personnes porteuses de handicap et souhaite pouvoir le faire dans les meilleures conditions. Ainsi, nous demandons aux candidat.es de nous informer de leur situation de handicap au moment de la demande de renseignements, afin de nous permettre le meilleur accueil possible et de vérifier ensemble notre capacité d’accueil selon le type de handicap.

Les chantiers du patrimoine

À la Colporteuse, les Chantiers du Patrimoine sont proposés via différents dispositifs : les Chantiers de Jeunes Bénévoles et les Chantiers de Jeunes Européens. Les Chantiers de Jeunes Européens sont destinés aux jeunes majeurs de 18 à 25 ans et ont lieu deux semaines durant le mois de juillet chaque année. Les Chantiers de Jeunes Bénévoles sont destinés aux jeunes mineurs de 11 à 14 ans et ont lieu plusieurs fois dans l'année sur les périodes de vacances scolaires. Ces deux portes d'entrée donnent la possibilité aux jeunes de découvrir l’engagement et de proposer une expérience de vie collective, de mixité sociale et culturelle. Tout cela dans une dynamique d’éducation populaire, de développement durable et de développement local. Les jeunes sont invités à passer un séjour de vacances en découvrant l’engagement bénévole autour de la restauration du patrimoine et de la découverte.

Ces différents chantiers du patrimoine sont organisés en partenariat avec Rempart. L’Union REMPART, est une association créée en 1966. Elle regroupe des associations locales ou régionales qui œuvrent pour la sauvegarde du patrimoine historique et rural.
Plus d'infos sur les chantiers de jeunes bénévoles

Un organisme de formation reconnu

Depuis janvier 2022, la Colporteuse est en centre de formation certifié Qualiopi. Cette démarche a permis de développer et améliorer notre processus d'accueil des stagiaires en formation professionnelle, leur suivi, la communication et le contenu pédagogique de nos formations. La marque Qualiopi vise à attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences et permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.
Les référents de l'organisme de formation de la Colporteuse

Mattieu Bernardin : coordinateur général
Guillaume Miot : coordinateur pédagogique
Laetitia Lambeau : secrétaire administrative
Mathilde Vincent : référente handicap

Nos dernières formations 2023 en quelques chiffres
  • Nombre de formations 2023 : 6
  • Nombre de stagiaires : 46
  • Nombre de jours de formation : 115
  • Thématique des formations : transition écologique, jardin, matières naturelles, recyculture
  • Taux de satisfaction globale : Très bien 94%
  • Déclare avoir acquis de nouveaux savoir faire sur la transition écologique : 93%
  • Déclare avoir développer de nouveaux savoirs faire professionnels : 87%

Les stages et formations en cours

Télécharger le calendrier de  formations au format papier
Stage
Fabrik' ta Ruche !
Samedis 25 janvier, 15 février et 22 mars 2025
Découvrir
Stage
Les Samedis de la Permaculture
Samedis 25 janvier, 15 février, 22 mars, 12 avril, 17 mai, 14 juin, 26 juillet, 30 août, 27 septembre, 4 octobre, 15 novembre, 13 décembre.
Découvrir
Formation
Découvertes
Du 27 au 31 janvier 2025
Découvrir
Stage
Initiation Soudure à l'arc
Samedi 8 mars de 9h30 à 17h
Découvrir
Formation
Permaculture
Du 10 mars au 11 avril 2025
Découvrir
Stage
Stage Autour du Savon
Jeudis 10 avril, 25 septembre 2025 de 18h30 à 21h
Découvrir
Hey !

Inscription à la Papoteuse

Pour suivre les actualités, les prochains rendez-vous des colporteurs et recevoir toutes ces infos dans ta boite email !
Logo Blanc La Colporteuse
Copyright © 2024 
Mentions légalesCookies
chevron-right