La Colporteuse organise plusieurs formations et stages tout au long de l'année pour faire et apprendre autour des métiers de la transition écologique. C'est au travers d'une École de la Transition Écologique et de Chantiers du Patrimoine que divers publics peuvent ainsi participer chaque année aux formations proposées.
L’E.T.R.E est un centre de formation basé sur la pédagogie active et l’éducation populaire : "l’école de ceux qui aiment apprendre par le faire et l’expérimentation".
Notre objectif est de faire découvrir et de former des personnes aux métiers de la transition écologique. Notre volonté est de permettre à chacun.e de devenir acteur.actrice de son futur et de donner les clés d’un engagement citoyen.
Nous proposons un parcours de formation constitué de différents dispositifs (remobilisation, préqualification) permettant d’adapter au profil et aux envie de chacun.e son projet de formation.
Toute personne de 16 à 25 ans (et jusqu'à 30 ans pour les personnes porteuses d'un handicap) en recherche d'orientation ou reconversion professionnelle, qui souhaite s'engager dans un parcours de redynamisation et de découverte des métiers de la transition écologique.
ETRE est sensible à l’accueil de personnes porteuses de handicap et souhaite pouvoir le faire dans les meilleures conditions. Ainsi, nous demandons aux candidat.es de nous informer de leur situation de handicap au moment de la demande de renseignements, afin de nous permettre le meilleur accueil possible et de vérifier ensemble notre capacité d’accueil selon le type de handicap.
Mattieu Bernardin : coordinateur général
Guillaume Miot : coordinateur pédagogique
Laetitia Lambeau : secrétaire administrative
Mathilde Vincent : référente handicap