Logo La Colporteuse

Y paraitrait que...

Le pont levis sera toujours ouvert, pour accueillir les gens à bras ouverts et les faire rêver les yeux ouverts... Depuis le jour où les colporteurs sont arrivés au château en imaginant les pièges à ennuis, chaque personne franchissant le châtelet d’entrée est invitée à partager, faire, expérimenter, découvrir, s’épanouir, rencontrer...et à se plonger dans l’histoire de la Colporteuse.
Laissez-vous colporter !

Y paraîtrait… qu'au hasard d'un moment de convivialité, trois jeunes utopistes ont partagé leurs rêves et qu'à eux trois ils ont fait un commun : celui de construire un lieu pour accueillir les gens à bras ouverts pour réaliser des rêves, des idées, des envies, des projets… de la vie !

Après avoir obtenu les clés d'un petit château en ruine, c'est en ouvrant toutes les portes et surtout celle du vieux grenier qu'ils sont tombés nez à nez avec la malle contenant leur futur trésor. Pas d'argent, pas de diamant, pas de lingots d'or. Non, mais un très vieux grimoire très endommagé et encore lisible, décrivant toute la vie du seigneur du château : Radulphe de Sanzay !

Y paraîtrait qu’une chose démarquait Radulphe des autres seigneurs, sa volonté d’ accueillir les gens à bras ouverts et pour ça il avait fait interdire de fermer son pont levis ! Il est écrit que c'est ce qui se passait : les gens venaient partagerdu temps, des idées, des envies, du soutien.

Y paraîtrait même que pendant des années, son château a été plein de vie, animé par de joyeux rassemblements fait de musique, de victuailles et de chants, des fêtes et des veillées à n’en plus finir ! Une montagne de bonne humeur et de souvenirs !

Malheureusement, du jour au lendemain les gens ont décidé de ne plus venir, de vivre chacun chez eux, enfermés derrière leurs barrières, leurs portes et leurs fenêtres et de moins en moins accueillir l'autre : le voisin ou celui venu de plus loin. Du jour au lendemain Radulphe s'est retrouvé seul, s’ennuyant à mourir, assis sur son fauteuil près du puits au milieu de sa cour, scrutant la grande porte que plus personne ne franchissait ! Plus de rêves, plus d'idées, plus d'amis, plus de vie.

Alors, y paraîtrait que des colporteurs au détour d'un chemin et d'un voyage sont tombés sur un château où le seigneur Radulphe de Sanzay s'ennuyait à mourir. Au fil des échanges, ils ont proposé de lui créer des pièges à ennui pour lui redonner le sourire et animer ses vastes contrées. Ateliers d'échanges de savoirs, bar associatif, animations nature, veillées au château, colportages itinérants, jardin des colporteurs, miellerie associative, chantiers de jeunes…

Au fur et à mesure des rencontres, de nouvelles idées germèrent. Les colporteurs arrivaient du monde entier pour passer un doux moment au château : le temps d'une soirée, d'un spectacle, d’'un rêve devenu réalité.

Y paraîtrait que Radulphe est parti avec le sourire et que les pièges à ennui, eux, fonctionnent toujours à plein régime !

Hey !

Inscription à la Papoteuse

Pour suivre les actualités, les prochains rendez-vous des colporteurs et recevoir toutes ces infos dans ta boite email !
Logo Blanc La Colporteuse
Copyright © 2024 
Mentions légalesCookies