Les jeunes colporteurs à la rencontre des habitants !

Dans le cadre du renouvellement de l’agrément Centre Socioculturel, la Colporteuse mène actuellement un diagnostic de territoire. Pour pouvoir continuer l’aventure en tant que centre socioculturel, les colporteurs partent sur les chemins en allant à la rencontre des gens, des habitants, mais aussi des associations et de ses partenaires. Ils vont collecter de précieuses informations visant à connaître les besoins, les envies, les rêves de tous sur leur territoire. Mais aussi comprendre leur mode de vie, leur façon d’envisager l’avenir. Enfin, ces collectages seront utiles aussi pour faire connaître la Colporteuse à l’extérieur, parler de qui nous sommes en tant que centre socioculturel. L’étape suivante sera d’analyser ces informations pour écrire demain ensemble, avec les habitants, avec les adhérents de la Colporteuse, et avec les associations et partenaires.

Ce mercredi 17 février 2021, les jeunes accueillis au château de Sanzay ont pris à cœur leur mission du jour : aller interviewer les habitants d’Argentonnay ! L’objectif étant de rencontrer les gens du territoire pour connaître leurs besoins, leurs envies et leur parler de l’association.

La première étape a été un temps de réflexion autour des questions que nous pourrions poser aux habitants. Que souhaite-on collecter comme information ? Les jeunes ont réfléchis ensemble à une trame de questions et au parcours qu’ils souhaitaient faire pour aller dans les 6 villages d’Argentonnay. Une fois la fiche de route et l’itinéraire en main, nous sommes allés sur les routes !

Nous avons rencontrés 9 habitants d’Argentonnay, dans différents bourgs : Moutiers-sous-Argenton, la Coudre, Argenton-les-Vallées. Les échanges ont été riches et très variés. Les habitants interrogés ont été participatifs et ont apprécié pouvoir s’exprimer. Nous avons récolter de précieuses informations, enregistrées par vidéo et que nous retransmettrons par écrit ensemble. Ces vidéos resteront pour la Colporteuse et ne seront en aucun cas diffusées. L’objectif étant de comprendre ce que les habitants ont dit, et de faire ressortir les données les plus importantes, les prendre en compte pour construire demain ensemble.

Les jeunes ont passés une chouette après-midi, et on été ravis de prendre cette mission en main !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.