DÉAMBUL’PHOTOS – des infos complémentaires aprés la déambulation !

Si vous lisez cet article c’est probablement parce que vous avez fait déambul’photos dans le cœur d’Argenton les vallées. Nous espérons que vous avez passé un bon moment entre amis, seul(e) ou en famille.

N’hésitez pas à nous faire des retours et suggestions à l’adresse mail suivante: deambulphotos@gmail.com

Il se peut aussi que vous arriviez ici par hasard. Sachez alors qu’une activité ludique, nommée Déambul’photos, vous attend pour découvrir le cœur d’Argenton les vallées. Activité disponible: au château de Sanzay, à la boulangerie, à la mairie, au camping, à la bibliotèque

Retrouvez ci-dessous davantage d’informations sur les différents lieux que vous avez découvert.

Photo A

Cet escalier discret permet de relier l’extrémité de la Place Philippe de Commynes à la rue du château

Photo B

Ferronnerie représentant une croix de Malte associée à l’ancien Hôtel de la Croix Blanche, place Bergeon

Photo C

Détail d’une archère du vieux Pont Cadoré du XIIIème siècle. Celui-ci était fortifié par une porte et deux guérites. Il est l’un des trois ponts médiévaux ; il défendait l’accès oriental de la cité .

Photo D

Escalier à l’arrière de l’espace vert situé sous le parking de l’actuel salon de coiffure

Photo E

Au portail de l’église St Gilles classé en 1907 quelques modillons et métopes de la corniche, Le modillon au centre représente un contorsionniste

Photo F

Sous les arcades de l’ancienne Ecole Supérieure de Jeunes filles construite de 1881 à 1885 (à l’époque des lois de Jules Ferry). C’est toujours le bâtiment le plus imposant de la ville, aurjoud’hui transformé en commerces et services.

Photo G

Fronton de l’ancien Hôtel de Ville construit en 1897 grâce au don de Léopold Bergeon qui a donné son nom à la grande place d’Argenton. Transformè en Maison des Services depuis peu, il fait face à la Mairie actuelle.

Photo H

Rue des Tanneries les deux piliers atypiques de style oriental donnent accès à un parc privé dominant la vallée de l’Argenton.

Photo I

Elément arrière de l’actuelle Mairie, cette tour extérieure sert d’escalier et est surmonté d’une terrasse panoramique. Construit en brique et granite, il est en totale opposition avec la façade principale en tuffeau souvent sculpté .

Photo J

Toit terrasse surmontant l’une des nombreuses maisons nobles d’Argenton d’où on a la seule possibilité de découvrir à la fois les deux vallées (l’Argenton au sud, l’Ouère au nord) qui enserrent la ville.Cette maison privée s’appelle…Bellevue !

Photo K

C’est une des trois curieuses cheminées sur une maison originale ( appareillage en briques, toit avancé et bois chantourné) de type balnéaire. Elle est située en centre ville, place de la Libération.

Photo L

Portail d’entrée surmonté de deux pics de faîtage et décorés de deux croissants de lune. Cette maison de caractère donne à la fois rue de la Bibliothèque et place du Marché.

Photo M

Un des nombreux escaliers fleuris donnant accès à de muliples jardins en terrasse. Cet escalier est situé en amont des vestiges de la Porte de l’Abreuvoir, rue de la Montagne.

Photo N

Ce haut de façade signifié « Bimbeloterie » est caractéristique des nombreux commerces qui existaient au centre bourg jusqu’au début des années 1960 . A coté de cette inscription désuète on peut lire aussi « Articles de ménage » et « Vernis ». A cette époque chaque pas de porte était un commerce !

Photo O

Petit oratoire dédié à Sainte Anne et surmontant un puits; derriére un calvaire vendéen; et à côté le portail d’entrée du Clos de l’Oncle Georges, classé Espace Naturel Sensible (ENS)

Photo P

Porte d’entrée d’un Hôtel particulier du XVIIème siècle autrefois école de musique et bibliothèque.

On peut y lire une inscription latine sur plaque de marbre « Esse dedit dominus titulos vim nomen honores » soit « le Seigneur nous a donné les titres, la force, le nom et les honneurs ». Cette maison en partie restaurée appartient à l’Agglomération du Bocage Bressuirais.

Photo Q

Ancien puits, route de Thouars vu depuis l’impasse-escalier rue Porte Virèche. Jusqu’au milieu des années 1950 presque chaque maison avait son puits ou sa citerne.

Photo R

Seule maison d’Argenton de style Art Nouveau ou Art Déco ou Modern Style (fin XIXème et début XXème siècles), richement décorée (toiture avancée, motifs géométriques, courbes etc…

Photo S

Il existe quelques arbres dans le centre bourg comme ce conifére rue de la Frérie en contrebas du cinéma « Le Commynes » , mais aussi des palmiers et autres arbres remarquables dans des parcs privés.

Photo T

Cet escalier-tour, tout en briques, situé rue de la Bibliothèque permet d’économiser de la surface habitable, dans un centre ville assez dense,

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.