La savonnerie des Colporteurs en immersion au collège Jules Supervielle !!!

Une nouveauté pour la savonnerie associative des colporteurs…

À travers le Programme d’Animation d’Initiatives de CSTI en Nouvelle-Aquitaine, la savonnerie s’est rapprochée des enseignants en physique-chimie des établissements du territoire pour imaginer un partenariat: permettre de lier la théorie abordée en classe; à la pratique à travers des ateliers concrets. En effet, quoi de plus parlant que de fabriquer du savon..pour illustrer les formules chimiques de la savonnerie à froid !

Ce projet a été proposé, sur la base du volontariat, aux éco-délégués du collège; cela pour apporter du contenu pratique à leurs missions en temps que représentants de la citoyenneté au collège. Parce que au delà de découvrir un savoir faire traditionnel et local, l’intention de ces ateliers est aussi de sensibiliser à la manière dont nos gestes du quotidien impacte la nature…et amener à se questionner ensemble sur:
 – comment se laver sans polluer?  / les matières premières de nos produits d’hygiène?  / comment sont traiter les eaux usées? / la nature est elle capable de digérer ce que nous lui donnons? / etc…

Le format choisit a été celui d’un cycle de 3 ateliers, 3 semaines consécutives. (voir le détail du programme en doc joint). Lors de la dernière séance, nous avons observé les savons fabriqués et rencontrer Sophie Aimeris de la savonnerie Aime et Ris (https://www.facebook.com/aimee…)  pour créer un temps d’échange autour de la dimension professionnel et de l’ancrer dans la réalité du métier de savonnier aujourd’hui !

Une belle expérimentation: des élèves présents, curieux et créatifs; 2,4kg de savons fabriqués seront répartis entre les élèves et mis à disposition dans les espaces collectifs du collège…cela ouvre d’autres perspectives pour les années à venir…

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.