Collectages de rêves à Argentonnay : on fait quoi pour demain ?

L’association la Colporteuse est un centre socioculturel depuis janvier 2019. A ce titre, elle doit renouveler tout les quatre ans l’agrément « centre social » délivré par la CAF. Pour ce faire, les colporteurs doivent organiser leurs multiples idées et définir les grandes orientations de l’association pour les 4 prochaines années (2022-2026). Tout ça pour savoir où l’on va ensemble, garder le cap et avoir une vision globale de l’horizon qui se dessine.

C’est Mathilde, en formation DEJEPS et stagiaire à la Colporteuse depuis presqu’un an, qui mène le travail de diagnostic de territoire. Cette étape est indispensable et nécessaire pour écrire le projet social qui définira les grands axes des 4 années à venir. Il consiste à collecter des informations sur le mode de vie des habitants, connaître leurs avis sur le territoire dans lequel ils vivent, comprendre quels sont leurs besoins et envies, et découvrir quels rêves ils ont pour demain…

Depuis octobre 2020, les colporteurs vont à la rencontre de l’ensemble des acteurs du territoire d’Argentonnay : des habitants, des jeunes et des moins jeunes, des associations, des professionnels. La crise sanitaire et les mesures qui s’y accompagnent nous obligent à penser différemment et adapter le diagnostic de territoire, et malheureusement en limitant le lien social et l’aller vers.

Retour sur les premiers collectages de rêves réalisés :

7 octobre 2020 : le Village En’bullant à Moutiers-sous-Argenton. Une après-midi sur la place du village, avec Vanessa de Dé en bulles pour partager un moment de jeux, de convivialité, et échanger avec les habitants. Nous avons accueilli 45 petits et grands et nous avons pu parler de la Colporteuse à des personnes qui ne connaissait pas.

22 octobre 2020 : micro trottoir avec les jeunes du château des ados. Mission : rencontrer les commerçants du marché et d’Argenton-les-Vallées pour récolter leurs avis sur le territoire d’Argentonnay. Les jeunes ont jouer le jeu à interviewer et enregistrer 8 commerçants, avec de jolis témoignages et des informations importantes sur leur vie ici à Argentonnay.

Novembre et décembre 2020 : Collectages audios « Diagnostic sensible d’un territoire » par Fred Billy. Une dizaine d’habitants d’Argentonnay ont rencontrés Fred en cette fin d’année pour parler, échanger, se confier. Plusieurs thématiques sont ressorties de ces enregistrements (l’écologie, la mobilité, les services, la culture, l’accueil, les jeunes…), c’est une mine d’information riche pour la Colporteuse qui va pouvoir s’appuyer dessus pour se projeter dans l’avenir. Les colporteurs ont plusieurs idées pour diffuser ces audios, les faire écouter, les partager via le village en’bullant…

Collectages en cours et à venir…

Janvier à mars 2021 : rencontres avec une trentaine d’associations locales. Estelle et Mathilde vont échanger avec ces associations pour connaître leurs besoins et leurs visions de l’avenir, faire connaître la Colporteuse et voir si des partenariats sont possibles pour construire demain ensemble.

Janvier et février 2021 : écoute des collectages de Fred par les salariés de la Colporteuse. Chacun pourra noter ses impressions, ses ressentis et les partager lors d’une prochaine réunion en équipe.

27 Janvier 2021 : après-midi débat avec Chloé, Eric et les jeunes du château des ados. On écoute un collectage de Fred et on échange ensemble sur la thématique. Chacun pourra donner son avis et le débat sera enregistré.

17 février 2021 : micro trottoir avec Chloé et les jeunes pendant les vacances d’hiver. On réfléchit ensemble aux questions que l’on veut poser, qu’est ce que l’on cherche à savoir ? On va ensuite sur le terrain pour interpeler les gens de passage, en essayant d’être stratégique et pertinent ! Un micro, et c’est parti pour des collectages auprès des habitants d’Argentonnay.

D’autres idées à venir : envoi d’un questionnaire web destiné aux parents d’Argentonnay, diffusion d’un questionnaire papier à tout les habitants d’Argentonnay, entretiens et interviews…

Aujourd’hui, les collectages de rêves s’étoffent et s’enrichissent chaque jour de nos petites actions de terrain. Ce projet est ouvert à tous, l’ensemble des habitants peuvent s’investir dans le diagnostic et se l’approprier à sa manière !

Une réunion de travail sur le diagnostic de territoire était prévue jeudi 28 janvier mais sera reportée par faute de participants et de visibilité sur les mois à venir par rapport à la crise sanitaire. L ‘équipe salariée se réunira fin février pour faire un bilan des premiers collectages, se ré impliquer dans le diagnostic et envisager ensemble les prochains mois.

Si vous souhaitez prendre part au diagnostic de territoire, si vous avez des idées, des envies pour continuer nos collectages de rêves ensemble et collectivement, contactez Mathilde à stagiairecolporteuse@gmail.com !!

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.